Sélectionner une page

Dans notre quotidien en apparence ordinaire, un événement imprévu vient chambouler notre existence : la disparition soudaine d’Ulysse, notre fidèle compagnon à quatre pattes. Cette absence soudaine engendre un vide et une anxiété profonde au sein de notre famille. Dès lors, débute une quête désespérée où se mêlent espoir, détermination et désillusions. Chaque rebondissement est un pas de plus vers le retour tant espéré de notre cher Ulysse. Suivez-moi dans cette odyssée émouvante. Voici le récit poignant de cette aventure : « Le Voyage d’Ulysse ».

La disparition d’Ulysse

C’était un jeudi. Comme tous les matins, mon mari s’est levé et a ouvert la porte de la chambre puis du palier. Et comme tous les matins, Ulya attendait sur la première marche des escaliers pour se faufiler dès que possible et sauter sur le lit. C’est ce qu’elle a fait, comme à chaque fois. Mais comme un matin qu’on n’oublie pas, ce jour-là, Ulysse n’attendait pas sur l’escalier qu’on lui ouvre la porte. D’ailleurs, il n’était nulle part. 

Nous avons fouillé toute la maison et nous avons rapidement vu qu’une porte menant à l’extérieur était ouverte. 

Panique à bord. 

Ulysse a disparu. Les enfants pleurent. Et moi je leur promets que je vais passer ma journée à le chercher. Et c’est ce que j’ai fait. 

Le début des recherches

Nous avons tout d’abord cherché aux alentours de la maison, nous l’avons appelé quelques minutes, mais rien. J’ai rapidement mis des annonces sur les sites de recherche et les réseaux sociaux. Ensuite, je suis retournée dans mon quartier et je l’ai cherché tout le reste de la journée. 

Tous les soirs pendant 15 jours, je l’ai appelé de ma fenêtre le plus fort possible pendant 5 minutes d’affilée et plusieurs fois. 

Le week-end, j’ai imprimé des prospectus que j’ai distribués dans toutes les boîtes aux lettres de mon quartier. Je me suis rendue également dans les commerces aux alentours. J’ai commencé à coller des prospectus sur les poteaux et arrêts de bus à proximité. 

Première piste : espoir et désillusion 

Quelques jours plus tard, j’ai reçu une notification sur facebook, une personne pensait avoir vu Ulysse près d’un bar, à un peu moins de 2 km de notre maison. Je m’y suis rendu, j’ai questionné les habitants du quartier. 

Mais rien. 

J’ai fait tout le tour du quartier. 

Mais rien. 

J’ai sonné chez une dame qui avait une “maison à chats”. 

Mais rien. 

J’y suis revenue plus tard avec des prospectus que j’ai déposés dans chaque boîte aux lettres. 

J’y suis retournée encore une fois, la nuit cette fois pour le chercher. 

Mais rien. 

J’ai trouvé des chats mais pas le mien. 

Les jours passent, je continue mes recherches. 

J’y pense le jour, j’en rêve la nuit.

Nouvelle piste, nouvel espoir

Puis une intuition. Je décide d’étendre mes recherches à un quartier qui se situe entre le mien et celui où il a été vu. Je mets des prospectus dans toutes les boîtes aux lettres. Et là, je croise une amie qui me dit qu’elle a vu, un jour plus tôt, un maine coon qui lui ressemble. 

Je trouve ça étrange, mais pourquoi pas. 

Le lendemain, je lui envoie une vidéo de mon chat, et elle me confirme qu’à son avis, il s’agissait bien de lui. 

Enfin une piste sérieuse

Puis le lendemain, un voisin m’appelle. Il est 8h45 et il vient de voir mon chat passer devant sa voiture et filer dans un jardin. 

Je lui envoie la vidéo de mon chat et il pense qu’il s’agit bien de lui. 

Je passe ma matinée à fouiller le quartier. 

J’arrive aux dernières maisons avant une série de champs, je l’appelle et j’entends miauler. 

Je ne suis pas sûre d’avoir bien entendu, je suis fatiguée et parfois j’ai des hallucinations auditives. J’ai tellement envie de l’entendre, que je crois l’entendre. 

Je l’entends 3 ou 4 fois me répondre, puis plus rien. 

Je laisse tomber en me disant que ce n’était probablement pas lui. 

Dans le doute, je recommence à l’appeler le soir à ma fenêtre. Peut-être a-t-il peur des voitures ? Il rentrera plus facilement la nuit… 

Je poste également cette vidéo sur les réseaux sociaux. 

Poursuite des recherches et persévérance 

Les jours passent et je continue mes recherches en collant des affichettes un peu partout, mais je commence à sécher. Où chercher à présent ? 

J’appelle l’association de ma ville qui s’occupe des chats errants. Je sais qu’ils ont des points de nourrissage, peut-être qu’un bénévole à aperçu mon chat ? 

Personne ne l’a vu. 

Cependant, la bénévole m’encourage à persévérer et me redonne espoir. Parfois, les chats sont retrouvés des mois, voire des années après avoir disparu. Ils ont déjà retrouvé des chats qu’ils nourrissaient sans savoir qu’ils étaient recherchés. En effet, bien qu’ils viennent se nourrir aux points de nourrissage, ils ne se laissent pas attraper pour autant. Alors, vérifier leur puce n’est pas si simple !

Elle me conseille de chercher dans mon quartier, elle pense qu’il est peu probable qu’il soit parti à 2 kilomètres de sa maison. 

Un chat qui n’est jamais sorti a peur, il se cache.

Elle me conseille aussi de faire paraître une annonce dans le journal local. C’est ce que je fais.

Poursuite des recherches 

J’envisage toutes les possibilités, alors je continue également mes recherches. 

Plusieurs soirs, je fais des tours dans le quartier. Je fouille chaque haie, chaque recoin. Une nuit, je tombe sur un voisin qui me parle de communication animale. J’avoue y avoir déjà pensé, mais je n’y crois pas plus que ça, alors je garde l’idée dans un coin de ma tête, pour le moment où je n’aurai plus d’espoir. 

Nouvel espoir, nouvelle déception 

Une voisine m’appelle. Elle vient de recueillir un beau chat et pense qu’il s’agit d’Ulysse. 

Je fonce chez elle. Déception. Ce n’est pas lui. 

A ce moment-là, je me dis qu’il est probable que l’autre voisin ait également confondu mon chat avec celui-ci.

Nouvelle piste… 

Un soir, une dame m’appelle, elle a vu mon affichette et elle pense avoir vu mon chat courir dans un champ en face de chez elle, à 5 kilomètres de chez moi. 

Le soir même mon mari part à sa recherche, mais rien. 

Le lendemain matin, j’y retourne. Je fais le tour des champs, je fouille, je colle des affichettes et je demande aux passants. 

Là, un homme me dit qu’il n’a pas vu mon chat, mais qu’il y a une ferme un peu plus loin avec plusieurs maine coons. 

J’y vais. 

En essayant de me rendre dans cette fameuse ferme, j’arrive chez les personnes qui m’ont contactés la veille. Là, ils me montrent l’endroit exact où ils ont cru voir mon chat. 

C’est ainsi que je trouve la fameuse ferme où vivent de nombreux maine coons qui rentrent et qui sortent comme bon leurs semblent. 

Cette piste se referme. 

Deuxième piste sérieuse 

Une dame me contacte sur Facebook, elle a vu un chat ressemblant à Ulysse traverser la rue devant chez moi, et aller se cacher dans un jardin. 

Je passe 2 heures à chercher sans succès. 

Le soir je l’appelle.

Mais rien. 

Je ne sais pas si c’est bien Ulysse qui a été vu, alors je laisse tomber cette piste. Je me dis qu’il s’agit encore sûrement d’une erreur.

Communication animale et pendule

Étant à court d’idées, je m’inscris sur des groupes facebook de communication animale. 

Après une tentative d’arnaque, je m’inscris sur des groupes qui font de la communication animale gratuite.

Plusieurs personnes me disent qu’Ulysse va bien et qu’il a été recueilli par une famille. Une personne qui utilise un pendule me donne un secteur de recherche et me dit qu’il est dans une maison de plain-pied. 

Enquête sur le terrain

Cette information me pousse à aller sonner chez mes voisins. 

Il faut savoir qu’à ce moment-là, j’ai déjà mis des prospectus dans toutes les boîtes aux lettres de mes voisins. Et pourtant…

En me rendant chez mes voisins, j’apprends qu’une de mes voisines pense avoir vu mon chat dans son jardin 3 semaines auparavant, dans le fameux secteur indiqué par le pendule.

Je me rends également chez une autre voisine qui me dit qu’elle a vu un maine coon très amaigri qui voulait rentrer chez elle, 2 semaines plus tôt. 

A ce moment-là, je me dis que les miaulements que j’ai entendus, justement dans ce secteur précis, n’étaient pas des hallucinations auditives… Je suis dégoûtée… Et je me rends compte que j’ai perdu du temps… Il aurait fallu que, dès le début, je me rende, en personne, chez mes voisins. 

Tous les gens ne prennent pas le temps de s’intéresser aux chats perdus, même avec un mot dans leur boîte aux lettres. Malheureusement… 

Un chat perdu retrouve sa famille 

Je suis mon intuition et je sonne chez une autre dame qui habite à 2 minutes à pied de chez moi. Elle a une chatière, peut-être nourrit-elle Ulysse ? 

Elle me dit qu’effectivement, un chat vient chez elle régulièrement, mais ce n’est pas Ulysse. En fait, il s’agit du même chat aperçu plus tôt chez une autre voisine. 

Le soir même, je trouve ce fameux chat dans mon jardin, je le prends en photo et poste une annonce sur Facebook. Ce chat a disparu depuis 1 semaine, je le rends à son propriétaire.

Nouvelle séance de communication animale

Une autre personne qui fait de la communication animale m’informe qu’Ulysse est blessé, il se situe à 4 kilomètres de chez moi. Il s’est fait renversé par un camion et il attend que je vienne le chercher. 

J’y vais malgré mes gros doutes.

Elle me donne des informations vraiment très précises et me guide sur place pour que je le trouve. Elle me précise qu’il me voit, qu’il entend une voiture passer au ralenti… 

C’est troublant. 

Au bout de 2 heures, je rentre chez moi, je suis convaincue que cette personne raconte n’importe quoi. 

Le soir-même, elle m’informe qu’Ulysse est décédé. 

Ça me glace le sang et me perturbe, bien que je n’y crois pas. 

Une autre dame tente de communiquer avec Ulysse et me dit qu’il est recueilli par une famille avec 2 enfants. Il s’est attaché à une petite fille en fauteuil roulant. Il n’a pas prévu de rentrer pour le moment. 

Et je continue comme ça à me faire balader : Ulysse est enfermé dans un garage ; Ulysse n’arrive plus à retrouver son chemin ; Ulysse est chez une famille… 

Le retour d'Ulysse, maine coon, après sa disparition

Dénouement : le jour J

Première piste : matin et début d’après-midi

Nous sommes le samedi matin, plus d’un mois et demi après la disparition d’Ulysse. Un ami qui pratique la géobiologie, tente de le retrouver avec l’un de ses outils. Ses recherches l’emmènent dans une maison (de plain-pied également), il sonne mais personne ne lui ouvre. 

Je décide d’y aller tout de suite en début d’après-midi. Une dame très gentille m’ouvre. Ulysse n’est pas chez elle. Elle me conseille de chercher dans le bois derrière chez elle. Je ne trouve rien. 

Deuxième piste : 16h

Une voisine m’appelle. « Je pense que c’est votre chat qui est à côté de moi« . Je me rend sur place. Non. Ce n’est toujours pas Ulysse. 

Troisième piste : 17h

Un voisin me prévient

Un voisin m’envoie un sms. “Je viens de voir votre chat, je suis sûr que c’est lui.

Je me rends sur place, à moins de 2 minutes à pied de chez moi. Je pense encore à une erreur, ça doit être le même chat vu par une voisine un peu plus tôt. 

Puis, le voisin me décrit Ulysse : la queue coupée, les plumets sur les oreilles, le chat qui court à toute vitesse pour se cacher dans le jardin du voisin en face de chez lui… 

Je lui montre la vidéo d’Ulysse et il me confirme à nouveau qu’il est sûr que c’était bien lui. Alors, je cherche, je fouille, je l’appelle. Le voisin est là avec sa fille et cherche avec moi. 

Je le laisse rentrer chez lui et je continue de chercher pendant 2 heures. Je fais le tour du jardin du voisin plusieurs fois, je fais le tour de la rue. Je retourne sur mes pas. Je fouille chaque haie et je l’appelle encore et encore. 

Je vois Ulysse

Je sors du jardin du voisin et me retrouve sur le trottoir dans la rue. 2 maisons plus loin, je vois un chat sortir en panique d’un jardin : Ulysse !

J’hallucine ? J’ai la berlue ? 

Je pense encore à une hallucination… 

Je l’appelle. Il me fuit, il part se réfugier dans un jardin. 

Cette fois j’en suis sûre, il s’agit bien d’Ulysse. 

Je tremble. Je le suis. Je ne veux pas perdre sa trace. 

Mais je perds sa trace. 

Je sonne chez une voisine qui accepte que je fouille son jardin. Il est 19h passé.

Je rentre chez moi pour prendre de la nourriture pour l’appater et j’envoie un sms au voisin qui m’a prévenu. 

Il m’informe qu’il se rend sur place pour m’aider.

La capture d’Ulysse

Je ressors dans la rue avec ma fille, une gamelle de pâté à la main,des croquettes dans l’autre et une lampe. 

Au loin, je vois le voisin qui me fait signe que mon chat est là. 

Je cours. Je vois Ulysse apeuré, affamé, qui tourne sur lui même sans oser approcher. 

Je ne peux pas l’approcher non plus, il ne me reconnait pas. Je lui jette des croquettes. Petit à petit, il s’approche. Il est en mode survie. Il est tellement affamé qu’il finit par s’approcher de l’assiette que j’ai posée sur le sol. 

Je me jette sur lui et l’attrappe par le cou. 

Il se débat, me mord, me griffe. 

Je ne lâche rien. Je sens l’adrénaline monter. 

Il ne bouge plus. On rentre comme ça, au pas de course.

Je tremble. 

Je vois la maison qui se rapproche. On ouvre la porte. 

Le soulagement.

Epilogue

Je le pose dans la cuisine et lui donne à manger. 

J’ai envie de pleurer. 

Il a tellement faim qu’on entend ses dents taper contre l’assiette. 

Il est affamé, terrorisé, traumatisé. 

Il faudra une trentaine de minutes avant qu’il se rende compte qu’il est rentré chez lui. 

Il passera 1 semaine à dormir sans cesse. 

Pendant cette période, il s’endormira régulièrement dans mes bras, chose qui ne lui ressemble pas du tout. Il ne fait jamais ça en temps normal.

Il faudra un rendez-vous chez le vétérinaire et quelques antibiotiques pour faire passer sa diarrhée. 

Il mettra 2 semaines pour recommencer à jouer. 

Il faudra attendre 1 mois pour qu’il redevienne presque comme avant. 

Oui presque. 

Le traumatisme est bien présent. Il a besoin qu’on aille avec lui lorsqu’il mange. Il nous sollicite beaucoup. 

Mais il est là, il est en vie, en bonne santé et on est trop contents. 

Ne rien lâcher. Jamais. 

Le Voyage d’Ulysse.

Les articles complémentaires :

Les 2 principaux sites de recherche :

Recevez gratuitement le guide complet du matériel indispensable pour accueillir un maine coon

Laissez-moi simplement votre prénom et votre adresse email pour que je puisse vous l'envoyer.




Vérifiez votre boîte mail !